Les Pulls d'été en coton ou comment faire un Safari-fil

Voici mes deux derniers projets en date: deux jolis pulls d'été pour mon neveu Loïc.

Le premier à motif zèbre, en Phil Thalassa provient du Catalogue Phildar n°120

Le second à motif éléphant en Phil Coton 4 provient du Catalogue Phildar n°119

 

Ce sont des qualités de coton qui se tricotent facilement et rapidement, avec un toucher doux garanti " anti-gratte" pour les petits.

 

J'ai tricoté les deux pulls en taille 4 ans, et pour la première fois, le nombre de pelotes indiquées dans le catalogue, n'a pas suffi, et cela pour les deux pulls!! Il a fallu que je rachète une pelote pour chaque pull, afin de pouvoir faire les bandes d'encolure....(note à moi-même: faire un carré d'essai convenable....)

 

Mais voici donc le Safari en mode fil:

Le zèbre

Pour le pull Zèbre, il a fallu faire des broderies au point de maille. Je trouve que le rendu n'est pas mal, mais j'aurais préféré que Phildar ajoute un diagramme dans les instructions. Sans cela, je me suis débrouillée en système D. Avec un diagramme on aurait aussi pu tricoter les rayures en jacquard, ce qui aurait évité la superposition de deux fils.


Pour faire les broderies je me suis servie aussi de mes outils "point de croix" que je n'avais pas sortis de la naphtaline depuis pas mal d'années; je parle bien sur de mon plus grand tambour et d'un "pied" qui permet d'avoir les mains libres. On peut les apercevoir dans le coin droit des photos qui suivent.


Pour ne pas complètement me perdre et faire un gros désordre de fil au revers, j'ai commencé par les pattes de devant et j'ai continué dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, pour les broderies du corps, tout en mettant d'abord les grosses rayures et en rajoutant les plus étroites à la fin. Ensuite,  j'ai fait les naseaux et enfin le reste du visage.


Pour une première, je trouve que c'est assez ressemblant aux photos du catalogue....;)

Pour éviter les problèmes de bande d'encolure que j'ai eus avec le pull Pacman, j'ai simplement pris les dimensions de la taille au-dessus.


Je pense qu'il y a là vraiment un problème...ou alors Phildar ne prend pas vraiment en compte la taille réelle des têtes de nos chers bambins, ou alors je m'y prends comme un manche pour les montages....


L'éléphant

Pour ce pull Éléphant, il est prévu de monter les yeux et les défenses après les avoir réalisées au crochet ou au tricot.


Je trouve dans l'ensemble que le crochet donne un aspect plus net et un visuel plus graphique, en tout cas pour les yeux.


Le crochet....c'est pas mon fort! crocheter les yeux en rond, ça va encore, mais pour les défenses....impossible...ça ne ressemblait à rien, le fil trop lâche, les points ne sont pas réguliers et des "trous" sont apparus.

Quant à monter tout ça au tricot... je ne voyais pas bien l'intérêt!


Je me suis donc rabattue sur le brodage de mailles, et je trouve que le rendu est assez joli!


Voici les différentes parties du tricot avant le montage.

Le haut de la manche, une fois montée, complètera l'image de l'oreille de l'éléphant.


Le dos, tout de couleur silver est très élégant.


Il ne manque au devant que les yeux et les défenses pour compléter le tableau.


Résultat des courses après livraison des deux pulls:

- ma sœur les trouve magnifiques, même s'ils sont un peu grands encore pour mon neveux.

- Loïc les trouve jolis, mais: "Je préfère les monstres!"


Donc, nouveau projet: le pull monstre ;)

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Regnier (mardi, 05 novembre 2019 06:38)

    Bonjour j aimerais la grille pour le pull éléphant merci Catherine

  • #2

    nadine.benchakroune@gmail.com (jeudi, 05 mars 2020 08:45)

    bonjour Catherine, Pouvez-vous M'envoyer les explication du pull éléphant en 2 ans et 6 ans. Je vous remercie Et bravo pour vos réalisations

  • #3

    l.nelly4@live.fr (mardi, 01 septembre 2020 10:53)

    Bonjour Catherine,
    Je trouve vos réalisations très jolies et je souhaiterais les explications si c'était possible.
    Un grand merci par avance
    Nelly

  • #4

    Colliard (jeudi, 29 octobre 2020 04:31)

    bonjour je voudrais aussi tricoter le pull éléphant pourriez-vous m'envoyer les explications je vous remercie par avance . Bravo pour vos réalisations
    Martine

  • #5

    sylvettemurcier@gmail.com (vendredi, 18 décembre 2020 08:58)

    Bonjour
    J'aimerai beaucoup si c'est possible que vous m'envoyez la grille du pull zèbre.Je vous en remercie à l'avance.
    Sylvette

  • #6

    Anne (dimanche, 31 octobre 2021 05:52)

    Bonjour, ma petite fille aimerait un pull avec un éléphant.
    Est-il possible de reçevoir les explications? J'ai cherche sans succès le catalogue 199 sur tout les sites possibles. Rien ! Le patron va de quel à quel âge ? Merci d'avance. Bien amicalement. Anne

  • #7

    Valérie (jeudi, 29 février 2024 03:40)

    Bonjour, votre pull-over éléphant est très beau ( je suppose que votre petit garçon ne le porte plus �) ça date …
    Connaissez-vous un site où je pourrais acheter ce modèle, je ne trouve pas le numéro 119 .
    Merci beaucoup pour votre réponse
    Belle journée